Air France KLM participe à la création d'une nouvelle compagnie nationale ivoirienne
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Par Michel Cabirol à Abidjan
Face à l'offensive de Lufthansa en Afrique, la compagnie aérienne tricolore souhaite créer avec la présidence ivoirienne une nouvelle compagnie nationale, qui sera basée à Abidjan. Les négociations sont en voie de finalisation.
Tout juste sorti du Boeing B777 qui a atterri mercredi en début de soirée à l'aéroport d'Abidjan, le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, avait rendez-vous au Palais présidentiel pour rencontrer le président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, Objectif, faire avancer les négociations sur le projet de créer une nouvelle compagnie nationale ivoirienne, Air Côte d'Ivoire, après la faillite d'Air Ivoire. "Nous sommes en négociations finales", explique-t-on à latribune.fr. "Nous sommes d'accord sur tous les principes", a précisé une autre source.
Le groupe Air France pourrait prendre une participation avec une filiale ivoirienne du groupe Aga Khan de 35 %, dont 20 % en propre, de cette nouvelle compagnie. Elle serait dotée dans un premier temps de deux A319 loués, puis d'un troisième en 2013. "Cette participation a vocation à être pérenne", souligne-t-on chez Air France. L'investissement serait de l'ordre de 6 à 7 millions d'euros sur les 38 millions nécessaires au lancement de la compagnie nationale. Cet investissement doit être notamment validé par le comité exécutif d'Air France. De son côté, l'Etat ivoirien, prendrait dans une première phase entre 51 % et 65 % du capital de la compagnie nationale, selon la possibilité de faire entrer dans le capital des partenaires privés ivoiriens. "Il y a un vrai besoin, une vraie demande de transport régional en Afrique de l'ouest", estime-t-on chez Air France.
Air Côte d'Ivoire, qui pourrrait être lancée fin mars, début avril, aura dans un premier temps qu'une vocation régionale et domestique. Elle ouvrira des lignes d'abord régionales pour desservir les grandes villes d'Afrique de l'ouest à partir de l'aéroport moderne d'Abidjan Houphouët-Boigny. Les lignes domestiques seront ouvertes à partir de l'automne une fois les infrastructures aéroportuaires remises en état. Air France souhaite renforcer sa présence sur le continent africain, notamment en raison de la croissance de 6 % à 7 % du trafic aérien en Afrique.
La direction générale serait assurée par Air France qui garderait la main également sur la questions financières et les ressources humaines. L'Etat ivoirien nommera quant à lui un président non exécutif. "Nous voulons une équipe multiculturelle au sein de la compagnie", qui devrait passer des accords des accords commerciaux (code-share) avec Air Mali et Air Burkina notamment.
Le groupe Air France pourrait prendre une participation avec une filiale ivoirienne du groupe Aga Khan de 35 %, dont 20 % en propre, de cette nouvelle compagnie. Elle serait dotée dans un premier temps de deux A319 loués, puis d'un troisième en 2013. "Cette participation a vocation à être pérenne", souligne-t-on chez Air France. L'investissement serait de l'ordre de 6 à 7 millions d'euros sur les 38 millions nécessaires au lancement de la compagnie nationale. Cet investissement doit être notamment validé par le comité exécutif d'Air France. De son côté, l'Etat ivoirien, prendrait dans une première phase entre 51 % et 65 % du capital de la compagnie nationale, selon la possibilité de faire entrer dans le capital des partenaires privés ivoiriens. "Il y a un vrai besoin, une vraie demande de transport régional en Afrique de l'ouest", estime-t-on chez Air France.
Air Côte d'Ivoire, qui pourrrait être lancée fin mars, début avril, aura dans un premier temps qu'une vocation régionale et domestique. Elle ouvrira des lignes d'abord régionales pour desservir les grandes villes d'Afrique de l'ouest à partir de l'aéroport moderne d'Abidjan Houphouët-Boigny. Les lignes domestiques seront ouvertes à partir de l'automne une fois les infrastructures aéroportuaires remises en état. Air France souhaite renforcer sa présence sur le continent africain, notamment en raison de la croissance de 6 % à 7 % du trafic aérien en Afrique.
La direction générale serait assurée par Air France qui garderait la main également sur la questions financières et les ressources humaines. L'Etat ivoirien nommera quant à lui un président non exécutif. "Nous voulons une équipe multiculturelle au sein de la compagnie", qui devrait passer des accords des accords commerciaux (code-share) avec Air Mali et Air Burkina notamment.
Michel Cabirol à Abidjan
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