AKWABA !!!

COTE D'IVOIRE
ni Esaclave, ni Soumise
Souveraine

samedi 21 mai 2011

CÔTE D'IVOIRE: La Recolonisation en marche

Plusieurs indicateurs qui montrent que la CI est bel et bien entrain d'être recolonisée 


Des sources dignes de foi indiquent que le nouvel homme fort de la CI a déjà pris des dispositions pour alourdir les dépenses publiques sous le couvert de la lutte contre la gabegie, les détournements de fonds et les malversations. Ainsi, en dehors du système de contrôle légal chapeauté par l’inspection d’Etat, Alassane Ouattara compte surveiller la gestion de ses ministres et des personnalités qu’il a nommées par décret. 
Par conséquent, a-t-il fait appel à des soi-disant spécialistes européens qui évalueront non seulement le travail des personnes nommées mais qui veilleront, entre autres, sur leur train de vie et l’enrichissement illicite, dit-on officiellement. Mais en réalité ceux-ci seront les yeux de l'Elysée sur les finances ivoiriennes. Et même, le bruit court que des mesures drastiques seront encouragées par ceux-ci pour avoir de quoi financer la campagne de Sarkozi en 2012. Tout ceci est bien françafricain. Ces spécialistes, a-t-on appris, sont déjà à Abidjan et logeraient dans l’un des plus grands hôtels de la capitale économique. 

Un autre fait qui conforte l'idée de recolonisation de la CI, est qu'au journal télévisé de Tv5, ce mardi 17 mai 2011, la présentatrice a annoncé que le conseiller militaire d’Alassane Ouattara sera un français. La consœur n’a pas révélé le nom de ce conseiller militaire. Mais l’information suffit. Il ne manquait plus que cela ! Le conseiller militaire du nouveau Président de la République de Côte d’Ivoire, un Français. En clair, le véritable ministre de la Défense de Ouattara, sera un ressortissant français, la gâchette de Nicolas Sarkozi. Sa gâchette contre les patriotes ivoiriens. Nous y voici ! La colonie se reconstitue.

Et pour couronner le tout, le putschiste Alassane Ouattara n’a confiance ni aux Forces de Défense et de Sécurité, ni à son "machin" d'armée sanguinaire, Force Rebelle de CI. Alors, il décide de confier sa sécurité à l’armée française. Mais cela n’est pas gratuit. Il doit débourser par an la coquette somme de 21 milliards de Fcfa. A peine 1 mois aux affaires qu'il surendette le pays (salaire des mois de mars-avril payés par la France, armement à crédit pour déloger Gbagbo, ...)
Toutes ces pratiques sont dignes de l'époque coloniale.
Le rêve d'une CI digne et souveraine demeurera une chimère pour les ivoiriens tant qu'Alassane est au pouvoir.

Minga Wohi

Aucun commentaire: