AKWABA !!!

COTE D'IVOIRE
ni Esaclave, ni Soumise
Souveraine

dimanche 1 mai 2011

COUP DE COMMUNICATION: Ouattara nomme Charles Konan Banny à la tête de la Commission "vérité-réconciliation"

Pourquoi la montagne risque d'accoucher d'une souris

"A ma gauche se trouve le Premier ministre Charles Konan Banny. Il se trouve ici car nous avons très prochainement l'intention de le nommer président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation", a déclaré à la presse M. Ouattara, juste avant de recevoir les membres du groupe dit des Elders (Anciens) Desmond Tutu, Kofi Annan et Mary Robinson, au Golf Hotel d'Abidjan.

L'archévèque Desmond Tutu,
prix nobel de paix
Il nous revient que cette commission sera calquée sur le modèle sud-africain. D'où, l'on devine aisément la raison de la présence de Monseigneur Desmond Tutu, prix nobel de la paix qui est présenté comme le père de la version sud-africaine. Mais le cas Côte d'Ivoire peut-il aller à l'école du pays arc-en-ciel. La réelle connaissance (anthropologique, sociologique, culturelle...) de son pays (Afsud) a favorisé le succès de l'initiative du nobel.
Malheureusement, ce qu'il connaît de la Côte d'Ivoire est ce qu'on lui a raconté, ce qu'il a pu lire ça et là. Ne faut-il pas plus que cela, pour parler aux coeurs des ivoiriens profondément divisés afin de jeter les bases d'une réconciliation vraie. A moins qu'il ne s'agisse de faire un show sous les flashes des caméras et autres objectifs.
Aussi convient-il de préciser que le quatuor chargé d'implémenter cet exercice  à un gros handicap; ce sont les membres qui la composent.

Koffi Anan, ex-SG de l'ONU
M. KOFFI Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, n'est pas en odeur de sainteté auprès de plusieurs ivoiriens. Ces derniers voient en lui celui qui depuis 2002 auraient pu arrêter tout ça, en aidant à mater la rébellion. Aujourd'hui que dira t-il aux ivoiriens pour les amener à s'accepter, alors qu'il avait l'occasion historique de sauver la CI du chaos monstre qu'elle vit actuellement. Il a le costume du pyromane qui veut jouer les pompiers.







Mme Robinson, ancienne Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, a le double "péché" d'être une parfaite inconnue par 99% de la population et d'avoir été fonctionnaire de l'ONU. Tous les observateurs équilibrés de la crise ivoirienne savent pertinemment que tout ce qui est estampillé ONU est vomi par une bonne partie de la population. Que pourra t-elle bien dire au coeur du citoyen lambda, sans mettre en doute sa compétence.




Charles Konan Banny,
ex-premier ministre de CI
M. Charles Konan Banny, n'est nul autre que le Directeur de campagne de Ouattara à Yamoussoukro, qui porte sur ces épaules l'échec de la conduite de sortie de crise en Côte d'Ivoire. Il a été Premier ministre de transition de Laurent Gbagbo de décembre 2005 à mars 2007. Et il a été purement et simplement limogé par le Président Gbagbo à la suite d'un bras de fer qu'avait initié M. Banny suite au scandale des déchets toxiques. Son éviction a beaucoup fait jaser en son temps parce que qualifiée par certains d'humiliante. A priori, toute cette orchestration présume une vengeance. Dès lors, l'état de droit et l'impartialité ne sera pas à l'ordre du jour. 

M. Annan,  Mgr Tutu, Mme Robinson,sont arrivés dimanche à Abidjan. Leur visite de deux jours a pour objectif de promouvoir "l'apaisement et la réconciliation", après une crise post-électorale de plus de quatre mois qui s'est soldée le 11 avril par l'arrestation de l'ex-président Laurent Gbagbo et l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara.

En attendant de voir comment va se faire tout ceci. Le jeu semble bien pipé d'avance quand on parle des auditions de L. Gbagbo le mercredi 04 mai prochain. Et surtout que cette initiative semble bien plus une opération pour Ouattara pour redorer son blason et angéliser son image quelque peu écorner par les massacres de Duékoué. 

Nous craignons que la montagne n'accouche d'une souris.

Minga Wohi

Aucun commentaire: