AKWABA !!!

COTE D'IVOIRE
ni Esaclave, ni Soumise
Souveraine

samedi 12 mars 2011

LIBYE: Le vrai visage de l'imposture occidentale

M. Kadhafi (libye) et L. Gbagbo, (RCI)
2 présidents insoumis au dictât occidental
Le Canard enchainé publie que « C’est «une coïncidence qui tombe mal »: dans son édition du mercredi 9 mars p.3, Le Canard enchaîné relate l’existence d’un rapport positif du Fonds économique international (FMI) sur la situation économique de la Libye, publié le 15 février sur le site de l’institution, six jours après le début des émeutes à Benghazi. »

La position des Etats occidentaux dans cette crise libyenne, nous donne le vertige. Nous avons dépassé tous les sommets de l'indécente ingérence.
A quoi répondent toutes ces prises de positions qui vont même jusqu'à légitimer une rébellion armée dans un Etat qu'on veut démocratique?

Que renferme donc le vocable de DÉMOCRATIE GLOBALE employé sans cesse par Sarkozy (Pr. France)?
Il apparaît de plus en plus que certains pays dits puissants s'octroient le droit de censeur des autres pays. Ainsi donc, on comprend mieux comment on peut se permettre d'exiger d'un pays de devenir plus démocratique en armant et entretenant une rébellion en son sein pour combattre l'inconvenant Président (Libye, Côte d'Ivoire, ...).
Mais au fait, la démocratie ne tire t-elle pas son essence du pouvoir conféré par le peuple (des nationaux) à ses dirigeants? D'où vient il que des étrangers à une nation y viennent imposer leur dictât?
Si les Libyens ne veulent plus vraiment de Kadhafi, ils trouveront les moyens et ressorts nécessaires pour le contraindre à partir selon leurs propres lois, sans qu'on les y aident de l'extérieur.
Etre démocrate, c'est aussi accepter et respecter les lois dont le peuple s'est librement dotées.
Après ce satisfecit du FMI on comprend mal pourquoi la France, les Etats Unis, la Grande Bretagne,... s'acharnent autant sur le guide libyen. Des règlements de comptes sans doute, mais c'est mesquin et dangereux pour la stabilité de toute la région. Le syndrome irakien plane sur la Libye.
signé Minga Wohi

Aucun commentaire: