Le changement de régime par les armes en Côte d'Ivoire et son corollaire de dérives n'ont fini de nous en apprendre sur l'ampleur des dommages perpétrés par les hommes en armes de Alassane Dramane Ouattara.
La prise de ville de Daloa, dans la nuit du 28 au 29 mars 2011, s'est faite avec le braquage systématique des grandes surfaces comme dans toutes les villes du pays tombées ensuite.
Les langues se délient peu à peu sur ce qui s'est produit au cours de cette fameuse nuit. Ainsi, des témoignages concordants font état de ce que le coffre-fort de la Caisse Nationale de Crédit et d'Epargne (CNCE) aurait été emporté au cours de cette folle nuit. Dans cette caisse se trouveraient plus de 2 milliards fcfa. Cette somme représentait le dépôt d'autres caisses de microfinance de la ville, l'encaisse de la CNCE, et divers autres dépôts.
Les témoignages indèxent pour l'essentiel les hommes en armes de Alassane Dramane Ouattara, le nouvel homme fort de la Côte d'Ivoire.
En plus, le DG de cette structure aurait réçu la visite de ces derniers et aurait passé un sale moment sous les coups et autres voies de faits. Son crime, avoir permis le paiement des salaires des fonctionnaires de l'Etat de CI; qu'ils se plaisent à appeler les fonctionnaires de Gbagbo.
Le temps nous en dira plus, sur l'ampleur des dommages infligés à notre tissu économique par ces braquages et autres pillages.
Pour l'instant les microfinances, hommes d'affaires et tous les petits commerçants de la ville qui en dépendaient vont bien en pâtir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire