AKWABA !!!

COTE D'IVOIRE
ni Esaclave, ni Soumise
Souveraine

vendredi 29 avril 2011

OUATTARA TORPILLE LA RECONCILIATION EN CI


Ouattara est vraiment un économiste, mais pas un homme d'état.
C'est un banquier sans état d'âme.
Alassane Dramane Ouattara vient une fois de plus de louper le coche de s'attirer la sympathie d'importantes franges de la population ivoirienne, les fonctionnaires et aussi tous les partisans de IB. Et tous ses actes, nous donnent d'être convaincus qu'Alassane n'est pas un politique capable de sortir la Côte d'Ivoire du chaos dans lequel il l'a plongé par sa soif du pouvoir.

LES FAITS
  • Les fonctionnaires de CI

Pendant toute la période qu'a duré la bataille pour la maîtrise du pouvoir entre LG et ADO, ce dernier n'a eu de cesse de demander aux fonctionnaires de ce pays de ne pas aller au travail. Et il est même allé plus loin, les menaçant de sanctions et autres représailles s'ils continuaient de collaborer avec le pouvoir de son rival. Ce chapitre à donner d'entrevoir son manque de vision politique. Et cette observation vient d'être renforcée, maintenant qu'il vient de prendre de force le pouvoir.
En effet, comme annoncé tambours battants, les fonctionnaires ont vu 2 mois de salaire viré depuis le jeudi 28/04/2011. Le problème, c'est que les banquiers ont abusivement prélevé 3 mois d'agio, et de divers frais (assurances, prêts, autres taxes imposées).
Nous constatons que Ouattara ne pense pas aux souffrances qu'ont pu endurer ces fonctionnaires. Des personnes de qui l'on attend de reprendre le service. Et qui ont vecu des traumatismes graves de toutes sortes. Qui ont du s'endetter pour la plupart afin de survivre. Qui ont tout perdu pour une bonne part. Le minimum pour celui qui dit vouloir faire le bonheur de ses concitoyens était de demander expressement aux banquiers de différer et d'échellonner tous les prélèvements bancaires. Ainsi aurait-il donné une bonne bouffée d'oxygène à tous ces ménages qui ploient sous le poids des dettes, des maladies, des traumatismes... Aussi, du cash aurait-il circulé dans le pays en donnant l'illusion d'une embellie financière. Il fallait tout simplement avoir un coeur humain, pour donner de l'Amour afin d'en recevoir de ceux qu'on pretend vouloir réconcilier.
C'est triste de voir qu'aujourd'hui après tant d'espoir de voir les souffrances s'atténuer un tout petit peu à la perception des salaires, des chefs de familles s'en retournent chez eux avec à peine 30.000 fcfa pour faire face aux énormes charges accumulées en 2 mois. Le ridicule de l'histoire, c'est que l'on ne peut dire si ce sont les menaces de sanctions qui sont ainsi mises en exécution, car elles frappent au même dégré les militants RHDP qui devraient en être épargnés.
Ouattara est vraiment un économiste, mais pas un homme d'état. C'est un banquier sans état d'âme.
Ce sont là des signes non négligeables de la pénibilité de la mission de réconciliation. Parce que les initiateurs de l'oeuvre portent en eux même des germes de l'échec, leur manque sincère d'humanisme au-délà de leurs discours.

  • Les partisans d'IB
IB, chef du commando invisible
ancien garde du corps de ADO
Loin de nous, la promotion d'une once de sympathie à Ibrahim Coulibaly, le chef du commando invisible, l'endueilleur de la république. Le but pour nous est de présenter les tares congénitales à la politqiue et à l'homme Ouattara. En effet, IB le bon et loyal serviteur de Ouattara a été lachement exécuté par les soldats de celui-ci après l'avoir capturé et torturé.
Le tort d'IB, avoir reclamé sa part du gateau pour lequel il a endeuillé des milliers de familles ivoiriennes et mis le pays à feu et à sang. Officiellement IB demandait que ses 5000 hommes qui ont combattu les FDS à partir d'Abobo 2 mois durant, soient intégrés à la nouvelle armée.
Ouattara a présenté ses condoléances à la femme et aux enfants d'IB. Malgré cela la grogne dans le camp des supporteurs de Ouattara monte. Les Koyaga, l'ethnie d'IB, vient s'ajouter à la longue liste des antipathiques à Ouattara. Ils ne décolèrent pas et ne tolèrent pas que Ouattara ait ainsi remercié leurs fils qui a sacrifié sa vie pour le mener au pouvoir.
Entre les appels à la réconcialiton et les actes de réconciliation, il y a un véritable fossé.
Certaines voix s'élèvent déjà pour appeler Hamed Bakayoko (ministre de l'intérieur de Ouattara) à la vigilance, car il pourrait être le prochain sur la liste de la coalition Ado-Soro.

Minga Wohi

Aucun commentaire: