Quelqu'un disait qu'en politique pour consolider son pouvoir, il fallait éliminer les "obstacles".
Un bel éphémisme pour dire qu'on "liquide" les opposants trop genants. On les tue et même souvent avec leur famille. Si cette maxime a pu être vraie sous tous les cieux à travers les âges, force est de reconnaître qu'aujourd'hui, cela se passe sous d'autres formes en plusieurs endroits du globe terrestre. L'on voit comment en occident notamment, les adversaires redoublent d'efforts et d'ingéniosité pour s'éliminer mutuellement politiquement. Cette nouvelle option qui prohibe l'élimination physique du challenger fait droit au respect de l'intégrité de l'autre selon les droits humains.
Malheureusement, ces occidentaux prompts à défendre ce label de démocratie sur leur sol, soutiennent des dictateurs sanguinaires et retrogrades dans d'autres pays. La raison est bien connue, l'intérêt supérieur de leur propre nation.
C'est ainsi, que l'on peut voir toute la communauté internationale fermer les yeux sur les crimes commis par Alassane Dramane Ouattara pour consolider son pouvoir en Côte d'Ivoire. Les opposants significatifs à son régime sont tués pour certains quand d'autres sont abusivement déténus et dispersés sur toute l'étendue du territoire.
Ibrahim Coulibaly dit IB tué par les FRCI de Ouattara, ses ex-compagnons |
La longue liste des victimes de la prise du pouvoir par les armes de Ouattara vient d'être enrichis par la mort d'Ibrahim Coulibaly dit IB. IB était le commandant du fameux commando invisible qui semait la terreur à Abobo.
En réalité, IB était devenu trop génant pour Ouattara. Il en savait trop sur le putsch de 1999, sur la rebellion de 2002, sur Ouattara, sur Blaise Compaoré, sur l'implication de la France dans le drame ivoirien actuellement en cours.
Le silence coupable de cette communauté internationale, qui nous a pourtant habitué au lynchage médiatique de ce qui leur apparaît comme des mauvais exemples, nous inquiète sur ce qui pourrait advenir de ces nombreux membres de la LMP actuellement aux arrêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire