AKWABA !!!

COTE D'IVOIRE
ni Esaclave, ni Soumise
Souveraine

lundi 15 août 2011

ADOKAFLË ou la " Solution " d'essai .


Installation du Préfet Ouattara à la tête de la Côte d'Ivoire
ADOKAFLE est une expression en langue malinké, beaucoup utilisée au marché aux puces en Côte d’Ivoire surtout du côté du fameux « BLACK MARKET » aujourd’hui détruit. Il signifie littéralement « portes-le voir » (en parlant du vêtement). Afin de vous convaincre d’acheter ce genre de vêtement (de la friperie venue d’occident), le marchand vous propose de l’essayer car les apparences sont souvent trompeuses. Cependant, certains clients gênés, pressés ou simplement séduits par les bagouts du vendeur prennent le risque d’acheter sans essayer faisant ainsi un achat à risques avec pour conséquence la frustration et le remords.
Souvent la politique s’apparente parfaitement à ce commerce de friperies importées d’Occident.
Alassane Ouattara, le président ivoirien arrivé dans les cargos français, ressemble à tous points de vue à ce vêtement usagé bon marché venu de France. Ce vêtement qu’on n’oserait pas porter en France mais qui en raison du dénuement en Afrique est présenté comme beau et utile.
Ni la France, ni l’Angleterre, ni les Etats-Unis n’accepterait qu’une puissance étrangère leur impose le chef d’une rébellion armée. Imaginez le leader des indépendantistes corses ou texans imposé à leur pays respectif par la force des canons étrangers. Jamais ces pays de droit ne l’accepteraient. Pourtant, ils cautionnent, financent et exécutent l’arrivée de cette « friperie politique » en Afrique. Ils organisent médiatiquement son image, son accueil et son acceptation par une masse très peu instruite. Ironie du sort, après avoir paradé leur marionnette dans les capitales occidentales ils se mettent à rêver. La mayonnaise a tellement bien pris que ces grands pays finissent par croire à leur propre mensonge. Ils attendent des miracles d’ADO-KAFLE.
Aujourd’hui avec le taux d’alphabétisation élevé en cote d’Ivoire, l’intérêt de la jeunesse pour la politique et surtout la facilité d’accès à l’information via internet, il devient plus difficile de faire passer une chemise ADOKAFLE pour une chemise neuve, authentique qui sent bon.
Il y a des tissus, des designs et des odeurs qui sont spécifiques à l’hiver ou aux campagnes de Normandie mais qui n’ont rien à voir avec les réalités tropicales. Aucun parfum ne peut cacher certain ADOKAFLE. De la même façon, aucun discours laudateurs, aucun article dithyrambique ne pourra cacher le vrai Alassane Ouattara : il est ADO-KAFLE et il le demeurera.
Il suffit de le voir en action pour s’en convaincre ; d’ailleurs, quelques mois d’exercice ont suffi a la majorité des ivoiriens pour réaliser la forfaiture économique, politique et morale :
Au plan économique, là où les ivoiriens attendaient des solutions concrètes, des mesures dignes de son doctorat, on assiste à la mendicité internationale. Le sieur Alassane emprunte des sommes à donner le tournis aux générations futures. Il rase et détruit les petits commerces sans distinction. Les affaires ne marchent pas et le panier de la ménagère n’existe plus. Désormais on se rend au marché avec un petit sachet tant l’inflation a étourdi les prix des denrées de premières nécessité.
Au plan politique, certains au RHDP commencent à déchanter. Le tribalisme est devenu si cru qu’il est risible. L’homogénéité de l’armée n’est pas pour demain. Le pays est traversé par la psychose de la pensée unique pro-Ouattara. Les arrestations et les inculpations fantaisistes et partisanes continuent pendant qu’on parle de réconciliation.
Au plan moral, le mensonge est partout. En promulguant des chefs de guerre alors que les accords de Ouagadougou préconisaient leur mise à la retraite, Ouattara ment à la sous région. En affirmant qu’aucune exécution extrajudiciaire, aucune arrestation arbitraire et aucune détention illégale n’avait cours en Côte d'Ivoire, Ouattara ment aux français et aux américains ces récents alliés. Un ami imam m’a d’ailleurs confié récemment qu’il doutait que Ouattara soit un musulman. Son appartenance à cette religion serait purement stratégique. Quel musulman ne fait pas de pèlerinage à la Mecque ? N’est-ce pas là un des cinq grands piliers de l’Islam ? On ne plaisante pas avec Dieu. Il est omniscient et peut distinguer le vrai du faux, l’original de la copie, le neuf de l’ADOKAFLE.
Une autre amie me disait récemment au téléphone qu’à Abidjan on dit : « ON DIRAIT PROBLEME EST MIEUX QUE SOLUTION » ; en d’autres termes, on préfère notre Président élu LAURENT GBAGBO à cet imposteur qui est plus soucieux des apparences que du bien être des ivoiriens.
Avec le Président Gbagbo, on avait certes des problèmes mais on avait espoir et dignité dans la marche vers notre souveraineté. Ceux qui ont pompeusement promit d’être la solution à nos problèmes ne sont que des ADOKAFLE importés, fatigués et puants qui ne résisteront pas à l’épreuve du temps.

Par Coeur d'Ivoire

Aucun commentaire: