DONNER LA VIE C'EST BEAU ET C'EST SACRE.
ALORS AIMONS LA VIE.
STOP IVG...
La plupart des femmes portent en elles le désir profond de devenir mère. Depuis plusieurs mois, vous souhaitez plus que tout tomber enceinte... Avant même le constat du retard des règles, certains signes plus ou moins intenses peuvent survenir ! Les femmes à l’écoute de leur corps peuvent très rapidement déceler qu’elles sont enceintes. Mais alors, quels sont les signes d’une grossesse ? Peut-on se fier à de simples symptômes ? Explications.
Les signes de la grossesse
En effet, 6 à 8 jours après la fécondation, la nidation de l’œuf dans la paroi utérine déclenche la sécrétion de la première des hormones de grossesse, l’hormone HCG. C’est cette hormone qui va permette à l’oeuf de se développer. C’est également la présence de cette hormone dans les urines et dans le sang qui va permettre de détecter l’état de grossesse. La libération de l’hormone HCG entraîne généralement la survenue de nombreux signes caractéristiques. Jusqu’au 3ème mois de grossesse, l’hormone HCG va permettre au corps jaune actif dans l’ovaire de produire à forte dose de la progestérone et des œstrogènes : des hormones essentielles au bon déroulement de la grossesse. A partir de la 12ème semaine, le placenta prend le relais et devient capable de produire lui-même les hormones nécessaires.
La sécrétion de la première des hormones de grossesse provoque un raz-de-marée hormonal qui entraîne l’apparition de signes précoces perceptibles dès la 2ème semaine de grossesse.
Les signes de grossesse varient d’une femme à une autre et se manifestent avec plus ou moins d’intensité selon les cas... Les fluctuations hormonales du début de grossesse sont si grandes qu’elles entraînent l’apparition de symptômes qui peuvent être considérés comme des indices à part entière. Sous l’effet du chamboulement hormonal, le corps envoie des petits signaux que l’on appelle communément : les signes sympathiques de la grossesse. Loin d’être sympathiques, ces symptômes ne sont pas du tout systématiques ! Les signes de la grossesse diffèrent selon les femmes (et même selon les grossesses), ils ne peuvent donc pas être considérés comme des vérités générales qui s’appliquent à toutes les femmes. Certaines constatent très rapidement qu’elles sont enceintes grâce à l’apparition de nombreux symptômes. Pour d’autres, la grossesse n’est pas perceptible dans la mesure où aucun signe n’apparaît ! Néanmoins, on constate qu’environ une femme enceinte sur deux présente des symptômes caractéristiques d’une grossesse !
Beaucoup de femmes se demandent s’il est possible de suspecter une grossesse avant même le retard des règles ? La réponse à cette question est totalement individuelle. Toutefois, les signes évocateurs d’une grossesse sont généralement perçus après la nidation de l’oeuf, soit environ 6 à 8 jours après la conception. Une femme peut donc supposer qu’elle est enceinte bien avant de constater son retard de règles ! Certaines, auront le pressentiment d’être enceinte avant la nidation et d’autres ne ressentiront les symptômes que plusieurs jours après le retard des règles. Mais au fait, quels sont les signes précoces de grossesse ?
Les signes de grossesse
>>> Les mamelons de vos seins foncentDès le 1er mois de grossesse, le corps de la femme se prépare en vue de l’accouchement ainsi qu’au futur allaitement de Bébé provoquant alors une modification visible de la poitrine. Une femme enceinte qui s’observe, va très rapidement constater que ses mamelons changent de couleur, ils deviennent bruns, sombres et foncés... Les aréoles se sont peut-être même élargies ? Eh bien, ce changement physique est l’un des premiers signes d’une fécondation qui a réussi ! Soyez attentive, car d’autres signes précoces peuvent apparaître !
>>> Gonflement de la poitrine
Autre signe évocateur d’un début de grossesse : le gonflement de la poitrine ! La poussée des hormones provoquent un gonflement des seins et peut-être même de légères douleurs lancinantes. Physiquement, les mamelons peuvent aussi "se bomber". Sous l’effet du bouleversement hormonal, la poitrine se modifie et de petits points apparaissent tout autours des mamelons, il s’agit des tubercules de Montgomery !
>>> La température de votre corps
Vous ne le sentez pas forcément, mais votre conjoint qui dort à vos côtés vous trouve anormalement chaude, voire brûlante ! Quelques jours après la conception de bébé, la température du corps peut se modifier chez certaines femmes. La faute à qui ? Aux hormones bien sûr !
>>> Les nausées ou vomissements
Les nausées des femmes enceintes ne sont pas de simples légendes, elles sont bien réelles et sont caractéristiques des 3 premiers mois de grossesse ! Certaines ne connaissent absolument pas ce désagrément et d’autres, un peu moins chanceuses, sont assaillies par ce mal désagréable et tellement inconfortable ! Plus de la moitié des femmes sont affectées par les nausées du 1er trimestre de grossesse. Leur apparition coïncide étrangement avec la libération de l’hormone HCG. Si les nausées vous gâchent la vie, sachez que vous pouvez les limiter... Pour en savoir davantage consultez l’article : Limiter les nausées durant la grossesse.
>>> La fatigue extrême
Dès les premières semaines de grossesse, la femme enceinte est assaillie par un fléau incontrôlable : la fatigue extrême ! Ce signe évocateur est très récurrent touche la plupart des futures mamans. Résultat : Vous vous sentez constamment fatiguée, touchée d’une envie irrépréhensible de dormir. Les principales fautives de ce désagrément sont les hormones dont la hausse provoque bien des maux !
>>> Hypersensibilité et humeur changeante !
Vous ne vous reconnaissez plus ? Vous passez des rires aux larmes en quelques secondes et la moindre émotion produit en vous un bouleversement total ! Cette hypersensibilité est liée à la hausse des hormones, la plupart des femmes enceintes passent par cet état émotionnel instable. L’hypersensibilité est un signe de grossesse fiable qui peut être très déroutant. La perte de contrôle des émotions est souvent difficile à gérer pour la future maman mais également pour le futur papa qui ne comprend plus sa dulcinée ! Cette sensibilité à fleur de peau est également liée aux changements psychologiques que la grossesse implique : une nouvelle vie, peur de l’accouchement, angoisse d’être une mauvaise mère... Prenez courage Mesdames, votre corps subit de lourdes transformations, soyez indulgente envers vous-même, vous vous apprêtez à changer de vie pour devenir mère. Courage également au futur Papa qui va devoir faire preuve de patience et de compréhension à votre égard.
>>> Envie fréquente d’uriner
Dès le début de la grossesse, les envies fréquentes d’uriner débarquent... tout le monde le sait ! Ce signe évident et inconfortable est souvent révélateur d’un état de grossesse. Les envies fréquentes d’uriner son liées à la hausse des hormones dans le corps de la future maman ainsi qu’à la pression exercée par l’utérus sur la vessie. Autant vous le dire tout de suite : ce désagrément va durer et perdurer tout au long de la grossesse ! Mieux vaut vous y habituer dès maintenant !
>>> Constipation et ballonnement
La constipation est une gêne récurrente chez de nombreuses femmes enceintes. Les causes originelles de ce désagrément sont liées à l’élévation du taux d’hormones, à la prise de volume de l’utérus qui appuie sur vos intestins, à la diminution de l’activité physique et dans certains cas, au manque de fer.
>>> Modification du goût : envies et dégoûts alimentaires !
Lorsqu’une femme tombe enceinte, son odorat devient beaucoup plus fin, ce qui entraîne alors une modification des goûts alimentaires : des envies ou des dégoûts bien spécifiques. Des aliments auparavant appréciés sont soudainement délaissés pour des mets particuliers. Les causes exactes des fameuses envies de la femme enceinte sont assez mystérieuses mais les origines possibles assez nombreuses. Au-delà de tout ça, il est aussi possible que certaines odeurs vous écœurent provoquant alors des nausées... Si vous êtes sujette à ce type de symptôme, il est très probable que vous soyez enceinte !
>>> Salivation excessive
L’hypersalivation est un désagrément assez fréquent chez la femme qui est enceinte pour la première fois. La salivation excessive est un signe caractéristique de grossesse qui se caractérise par une sécrétion très abondante de salive (jusqu’à 2 litres par jour chez certaines femmes !). Les causes exactes de ce symptôme demeurent assez floues bien que le fléau soit assez récurrent ! L’hypersalivation peut aussi être accompagnée d’un petit goût métallique dans la bouche.
>>> Des saignements et de légères crampes ?
Une bonne semaine après l’ovulation, l’oeuf qui était "en voyage" dans l’utérus creuse un petit nid pour se fixer sur la paroi utérine, c’est ce qu’on appelle la nidation.
Cette phase correspond à la première étape de la grossesse. Durant la nidation, il n’est pas rare que la future mère ressente quelques crampes dans le bas du ventre. Ces dernières peuvent également être accompagnées de petits saignements. Ces flux n’ont rien à voir avec des règles car ils sont beaucoup moins abondants. Généralement, ces saignements sont de couleur brune, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si les flux sont de couleur rouge et qu’ils sont accompagnés de petits caillots, contactez rapidement votre gynécologue.
>>> Augmentation des pertes blanches
En dehors de la grossesse, les pertes blanches sont fréquentes chez la plupart des femmes. Une fois enceinte, le phénomène devient plus dense : les sécrétions vaginales se font beaucoup plus abondantes et ne passent pas inaperçues chez la future maman... C’est l’un des signes physiques et systématiques de la grossesse.
>>> Absence de règles
Dans la plupart des cas, le retard des règles est le signe qui donne l’alerte d’un début de grossesse ! Mais certaines femmes ont des règles irrégulières, ce qui rend le signe très peu fiable en réalité ! Pourquoi ne pas faire un test de grossesse ?
>>> Un 6ème sens ?
Un signe qui ne relève absolument pas de la science mais qui a pourtant fait ses preuves : le 6ème sens féminin ! A peine quelques jours sont passés depuis la conception et vous vous sentez déjà différente... C’est un sentiment difficile à expliquer. Quelque chose se passe en vous, vous le supposez, vous le ressentez, mais quoi ? Certains n’y croient absolument pas et pourtant... Le 6ème sens des femmes n’est plus à prouver ! Beaucoup d’entre nous se sont senties "maman" quelques jours seulement après la conception... Et vous savez quoi ? Leur 6ème sens s’est avéré exact !
N’oubliez pas que les signes précoces de la grossesse varient selon les femmes. Dans la plupart des cas, ces symptômes sont fiables... Mais parfois, le désir d’avoir un bébé est si fort qu’il peut induire en erreur et prendre le dessus sur le mental qui s’invente de faux symptômes ! Le besoin de materner peut également pousser à mal interpréter certains signes : un retard de règles peut être provoqué par une période de stress, un gonflement de la poitrine peut être dû à la survenue des prochaines règles... Il est parfois très difficile de décrypter les signaux du corps. Pour celles qui sont en essai bébé, restez confiante et essayez de ne pas vous focaliser sur l’apparition de signes ou de symptômes. Courage à toutes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire