Un célèbre proverbe ivoirien dit " Quand la case de ton voisin brûle, hâtes toi de l'aider à éteindre le feu de peur que celui ci ne s'attaque à la tienne".
Hélas, c'est bien malheureux ce à quoi nous assistons ces derniers temps à Côte d'Ivoire. Ce proverbe évocateur de la grande sagesse africaine est foulé au pied.
En effet, au lieu d'aider à circonscrire le feu et a finalement l'éteindre, certains voisins mus par on ne sait quels intérêts attisent plutôt le feu.
Et comme il fallait s'y attendre, les voisins ont commencé à sentir la chaleur dégagée par les flammes.
Au Burkina, la Côte d'Ivoire vient de décider de l'arrêt de la fourniture de l'énergie (pétrole, gaz, et bientôt l'électricité), le train inter état est désormais interdit de franchir les frontières de la Côte d'Ivoire. En ce qui concerne l'agro alimentaire plusieurs produits ne parviennent plus correctement sur le marché burkinabé. Pour les conséquences, wait and see !
Au mali et au Niger les bétails, les oignons ne sont plus convoyés correctement sur le marché ivoirien. S'il est vrai que cela provoque une inflation sur les marché, il n'en demeure pas moins cette situation désorganise fortement le système commercial de ces pays.
De l'asphyxie économique, financière de la Côte d'Ivoire, la sous région en sent déjà la pestilence.
Une chose que semble oublier les voisins, c'est que les dommages provoqués par le feu peuvent être plus dramatiques chez eux que chez nous en fonction du matériau de construction de leur case.
Aussi, serait il intéressant de rappeler aux voisins que dresser les tapis rouge à la rébellion contre son voisin, donne des idées aux rébelles de chez soi.
Eh oui, dans tous les pays il y a des Soro Guillaume, des Alassane Dramane Ouattara en puissance. Ils sont tapis et attendent juste le bon moment d'être mis en scène par leur financier de l'extérieur.
Alors à bon entendeur, bonne écoute.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire