MAM (ministre des AE, France) "Non je n'ai jamais rien dit de tel" |
En effet, dès la survenue du coup d'état qui s'est ensuite muée en rébellion armée occupant près de la moitié de la Côte d'Ivoire, MAM alors ministre de la défense sous Jacques Chirac avait donné la position officielle de la France: "C'est une affaire ivoiro-ivoirienne et la France n'a pas à y intervenir". Cette position a tenu la route juste le temps ou les rebelles avaient l'ascendant dans les combats. Et soudainement la crise est devenue une affaire internationale, menaçant l'équilibre du monde quand les rebelles ont commencé a subir des revers. Alors sous le fallacieux prétexte de la protection de ses ressortissants, MAM a obtenu l'intervention de la force Licorne et enfin pour dit on empêcher des affrontements.
De la part de la diplomatie française, les ivoiriens ont eu droit aux infantilisantes humiliations de Linas Marcoussis, Kleber. Des actes de déni de la constitution ivoirienne, de dépouillement et de piétinement d'un homme (Laurent Gbagbo, Président Démocratiquement élu de la Côte d'Ivoire en 2000) et à travers lui de toute une nation. Après ont suivi les épisodes de novembre 2004 (destruction des aéronefs de l'armée ivoirienne au sol), de l'hotel Ivoire. Malheureusement, tous ses actes cumulés aux nombres résolutions prises par l'Onu sous l'égide de la France Chiraquienne n'ont pas tenu compte d'un élément. La détermination d'un peuple qui refuse d'être vassal. Ni Esclave, ni Soumis.
Aujourd'hui encore la mauvaise appréciation des réalités des peuples entraîne la diplomatie française dans des errements (Côte d'Ivoire, Mexique, Tunisie, Egypte, pour ne citer que ceux là).
MAM a oublié que la crise est ivoiro ivoirienne, maintenant elle et son pote Sarkozy s'acharne à étouffer la Côte d'Ivoire (sanctions économiques, financières, diplomatiques...). Une fois encore MAM et compères se méprennent gravement sur la réalité des choses en Côte d'Ivoire.
Mais ils seront très bientôt rattrapés par la réalité et la vérité. Malheureusement ils auront ainsi contribué au récul de la France sur le continent et même dans le monde.
Wait and see...
Signé Minga Wohi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire